Selon les statistiques, le nombre de touristes qui viennent à Nosy Be est en croissance continue depuis quelques années. En effet, le nombre des visiteurs non-résidents aux frontières de Madagascar est estimé à 250 000 pour l’année 2015, selon le ministère du Tourisme. La même année, plus de 72 000 parmi ceux-ci ont visité l’île aux parfums, soit environ le tiers du marché touristique malgache ! Mais, pas de panique ! Nous sommes très loin du tourisme de masse et l’île dispose d’une structure hôtelière suffisante, dont quelques dizaines d’hôtels étoilés… Dans Google tapez : « Hotel Nosy Be » et vous aurez du choix !
D’abord : réserver votre hôtel
Si vous ne connaissez pas encore l’île et si vous ne connaissez pas des natifs de l’île, vous avez intérêt à réserver des chambres d’hôtel bien avant votre séjour. Fort heureusement, vous pouvez trouver des hôtels étoilés dans l’île, qui vous feront retrouver le confort de votre domicile : appartements modernes, salle à manger, salon, cuisine, salle d’eau, terrasse… Pour certains besoins spécifiques, il est tout à fait possible de louer des appartements, des studios, avec toutes les technologies adaptées à notre époque : TV satellite, réseau WiFi, climatisation… En vous logeant dans un bon hôtel, vous pouvez profiter de certains lagons et plages exceptionnelles. Par ailleurs, des activités de divertissements, visites d’îles, plongée sous-marine et découvertes sont généralement proposées par les établissements hôteliers. Dans certains endroits, vous pouvez vous adonner à la baignade et au snorkelling… Certains hôtels proposent même des services de transport et transfert hôtel-aéroport. Dans les hôtels 4 étoiles qui sont nombreux sur l’île, il vous est possible de louer un loft, des suites ou une villa, avec : minibar, air conditionné, centre de remise en forme et de cure, spa, menus diététiques, et bien d’autres encore.
Nosy Be : les principales attractions
Si les étrangers sont surtout attirés par les plages paradisiaques au sable blanc de Nosy Be, l’île est également dotée de nombreuses autres attractions naturelles et culturelles. Le mont Passot, par exemple, du haut de ses 430 mètres, offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de l’île. Depuis le sommet, vous pouvez également admirer la beauté des îlots voisins, les lacs de cratère et, bien entendu, le canal de Mozambique. Quelques ilots valent principalement le détour, notamment les îlots Nosy Komba (l’île aux lémuriens), Nosy Tanikely, Nosy Iranja, la Grande Mitsio, Nosy Lava, Tsarabanjina, Nosy Ankarea, les Quatre Frères et le Banc du Castor. Avec le soleil au rendez-vous tous les jours de l’année, c’est également un endroit propice à la plongée sous-marine. Les fonds marins de Nosy Be regorgent d’une très grande variété de faune et de flore : coraux, requins-léopards, requins-baleines, tortues de mer, ainsi que de nombreuses espèces de poissons ! Si vous passez un séjour dans l’île, ne ratez pas les principales richesses agricoles de l’île, dont la culture d’Ylang-ylang qui doit son appellation d’« île aux parfums », les cultures du café, de poivre et de cacao.
Excursions et animations à Nosy Be
Les plages de sable fin et la mer turquoise constituent en elles seules des endroits d’excursion exquis. Vous pouvez vous détendre au soleil ou vous abriter sous l’ombrage des palmiers qui ornent les plages… Sinon, il vous est tout à fait possible de partir en excursion pour découvrir les richesses sous-marines de Nosy Sakatia, ou encore pour visiter la réserve naturelle de Lokobe. Certains opérateurs proposent également des tours de l’île en voiture ou en quad. A ne pas rater lors de votre séjour à Nosy Be le festival de tortues de Nosy Iranja, le festival Somaroho, et surtout le grand festival Donia de Nosy Be ! Toute l’année, vous pouvez partir en safari marin pour découvrir et admirer les dauphins, requins-baleine et baleines sur les mers de Nosy Iranja. Si vous souhaitez profiter du confort et des privilèges d’un hôtel 4 étoiles à Nosy Be, nous vous conseillons le Manga Soa Lodge, la Villa des Orchidées, Palm Beach Resort & Spa, ou encore L’Heure Bleue.