deplacement en pirogue madagascar

Déplacement en pirogue à Nosy Be

La pirogue constitue un instrument indispensable pour la majorité de la population des zones côtières et plus particulièrement de la région Sakalava. Trouvant ses sources dans le village d’Antamontamo, les pirogues restent un signe distinctif de nombreuses localités comme Nosy Komba ou encore Nosy Be. On y retrouve une multitude d’entre elles, de toutes sortes et de toutes tailles, longeant les magnifiques côtes durant la plus grande partie de la journée. En quoi est-il donc si important d’avoir une pirogue au sein de ces régions et comment sont-elles fabriquées ?

L’importance d’avoir une pirogue

Famille en pirogue à Nosy Be

Pour bon nombre de résidents des régions côtières, la pirogue est considérée comme un outil essentiel à leur quotidien. En effet, pour beaucoup, il s’agit du principal outil de travail leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille. Il va sans dire que la pirogue constitue le moyen de locomotion le plus sollicité dans l’ensemble de l’archipel de Nosy Be. Pratique et relativement accessible à tous, le voyage en pirogue permet de relier les îles entre elles et avec le reste du pays, mais aussi d’admirer un paysage idyllique tout en profitant de l’air marin. Seul ou à plusieurs, de nombreux types de pirogues, de petite comme de grande taille, à voile ou à moteur, pourront vous transporter jusqu’à bon port.

Vous pourrez aussi leur confier le transfert de vos marchandises en toute sécurité, qu’il s’agisse d’aliments, d’animaux, de pièces, d’outils, etc. Outre le transport, les pirogues sont aussi utilisées pour les activités de pêche. Pour ce faire, les pêcheurs quittent la côte de bon matin équipés de leurs cannes à pêche, leurs harpons ou leurs filets avant de revenir chargés de fruits de mer destinés à leur alimentation personnelle ou à la revente.

La fabrication d’une pirogue

fabrication pirogue nosy-komba

fabrication pirogue nosy-komba

Si vous envisagez d’acquérir une pirogue neuve ou du moins en bon état, dirigez-vous vers la localité d’Antamontamo, village de pêcheurs et de créateurs de pirogue venant d’une lignée prestigieuse appelée « Sakalava Mena ». Des charpentiers de renom vous accueilleront les bras ouverts pour vous proposer toutes sortes de pirogues qui correspondront surement à vos besoins et attentes. Le Lakadrao, d’une longueur comprise entre 3 et 8 m environ, s’utilise particulièrement pour les activités de pêche et éventuellement pour le transport. Le Lakadjilo quant à lui mesure 8 m et plus, et est destiné au transport de personnes. Quant au Lakarakisy, beaucoup plus imposant tant en longueur qu’en largeur, il a pour rôle de transporter les zébus et éventuellement les grandes marchandises.

De manière générale, les pirogues sont fabriquées à partir du bois dont les plus utilisés sont le Fanamponga, le manguier ou encore l’albizia. La partie intérieure se compose principalement d’une matière monoxyle appelée Roka. Des bancs ou Fianky sont utilisés en tant que barrots. En tant que porte bagage, une plateforme de bambous est installée aux extrémités. Un voile, généralement de forme carrée, est utilisé afin de faire avancer la pirogue. Des pagaies sont aussi présentes dans la mesure où il n’y a pas de vent.

Sur les côtes ou dans les montagnes de Nosy Komba, retrouvez dans de petits ateliers destinés à leur création, des personnes expérimentées qui sauront répondre efficacement à vos demandes. Faites de manière artisanale, avec une hache et d’autres outils tout aussi ordinaires, ces pirogues font toutefois preuve d’une solidité et d’une stabilité étonnante.

Start typing and press Enter to search

Chat
Chat ici !
Bonjour, prêt à vous écouter !