Un très grand souvenir que nous souhaitons partager avec vous !
De passage à Madagascar, vous souhaitez faire la découverte de ses magnifiques tortues de mer qui font sa renommée ? Les îles de Nosy Sakatia et Nosy Iranja vous accueillent pour un séjour exceptionnel au cours duquel vous aurez l’occasion d’admirer des espèces endémiques dans leur habitat naturel.
Les tortues de mer de Nosy Be
Outre ses magnifiques plages et son paysage enivrant, Nosy Be fascine également par la richesse de sa faune, notamment ses tortues de mer d’une grande rareté. Lors de vos balades en mer, vous aurez l’opportunité de croiser, voire nager avec de magnifiques tortues de mer dans leur milieu naturel. Pour ce faire, d’exaltants circuits sont organisés régulièrement du côté de l’île aux tortues Nosy Iranja ou du sanctuaire des tortues Nosy Sakatia.
Par ailleurs, cette partie de Madagascar compte deux types de tortues de mer de la famille des Cheloniidae :
– la tortue verte ou Chelonia mydas : son nom lui a été attribué en raison de la couleur de sa graisse. A l’âge adulte, ce spécimen peut peser jusqu’à 230 kg et mesurer 1,50 m. Elle se distingue particulièrement par sa carapace brune marbrée de jaune, son énorme tête arrondie, ses grandes écailles préfrontales et son bec émoussé.
– la tortue imbriquée ou Eretmochelys imbricata : d’un poids de 75 kg et d’une longueur de 1 m au maximum, cette espèce se caractérise par ses écailles épaisses, son long bec crochu ses griffes disposées à mi-nageoires.
Si vous recherchez un établissement spécialisé en plongée
Un cycle de reproduction menacé
Malgré les nombreuses interdictions concernant la surexploitation des espèces rares, cette pratique reste très commune sur le territoire malgache. Les tortues de mer de Nosy Be sont en effet les cibles d’un commerce et d’une consommation abusifs, provoquant un trouble dans leur cycle de reproduction. Toutefois, de lourdes peines sont prévues à l’encontre des personnes malintentionnées, et de nombreux dispositifs ont été mis en place pour la préservation de la race.
La reproduction de ces types de tortues s’effectue tous les deux ou trois ans durant une période de six mois environ. Leur ponte se déroule du mois d’octobre au mois de février pour les tortues imbriquées, tandis qu’elle s’effectue tout au long de l’année pour la tortue verte. Pour ce faire, l’animal creuse un trou conséquent pouvant accueillir une centaine d’œufs. Si leur ponte se déroule à marée haute, les tortues vertes s’y opèrent en plein soleil, alors que les tortues imbriquées préfèrent l’ombre des arbres ou des arbustes. La durée d’incubation est de 2 mois environ, et les nouveau-nés rejoignent la mer lors de la marée montante. A noter que sur les centaines de bébés tortues pondues, seulement quatre au maximum arriveront à survivre jusqu’à l’âge adulte.